Alli Mïkï
Alli Mïkï

recettes péruviennes Alli Mïkï

Alli Mïkï vous propose des recettes simples de la gastronomie latino américaine,  en particulier péruvienne. Quelques recettes symboles de la gastronomie internationale, et des recettes "fusion"

 

Alli Mïkï est un site totalement indépendant

 

Alli Mïkï est mis à jour régulièrement

 

Vous pouvez communiquer avec l'équipe de Alli Mïkï en vous rendant sur la rubrique "Contact"

 

L'objectif de Alli Mïkï est de réaliser avec vous une cuisine de passion , responsable, aromatique, saine, très familiale…

 

 

Retrouvez dès à présent sur notre site Web Alli Mïkï toute l'actualité de la cuisine péruvienne ainsi que les meilleurs recettes par pays

CAUSA LIMEÑA: GÂTEAU DE POMME DE TERRE EN PUREE

 

Pour 6 personnes

Ingrédients pour la purée de la  Causa:

  • 750 gr.de pommes de terre  (8 pommes de terre approximativement)
  • 1 cuillerée du “piment jaune péruvien”:  “ aji amarillo” (  vous le trouverez dans les  boutiques péruviennes) / OU : je remplace  l’aji amarillo par  1 poivron couleur orange taille moyenne.
  • 4 cuillerées  jus de citron vert ( approximativement 2  citrons verts )
  • 3 cuillérées d’huile  ( j’utilise olive et/ou colza, même les deux huiles  mélangés moitié/moitié)
  • Sel, poivre .
  • Si j’ai utilisé le poivron orange au lieu de « l’aji amarillo », ajouter une pointe de piment d’Espelette, si vous aimez épicée.

Ingrédients pour la garniture:

  • 1 boite de thon ( entre 150 et 170 gr égoutté).
  • 4 cuillerées  de soupe de mayonnaise ( je remplace la mayonnaise par 4 cuillérées à soupe de fromage blanc/ou yogourt grecque + 3 cuillérées à soupe d’huile et 2 cuillérées de jus de citron)
  •  1 oignon nouveau coupé très finement
  • 1 cuillérée de persil ciselé (à mélanger avec le thon)
  •  3 oeufs durs pour la décoration
  • 12 olives  noires (facultatif)
  • 2 avocats,  coupés en tranches très fines
  • 1 cuillérée à soupe de poivron orange coupé en très petits dés ( facultatif)
  • Sel et poivre (facultatif)
  • Persil pour la décoration

Ustensiles:

Un grand moule en pyrex, porcelaine, ou métal  ou 6 petits moules.

Si vos moules  n’ont pas de fond, le démoulage sera plus facile. Dans tous les cas il faut bien huiler les parois du /des moules pour de démoulage. C’es très facile!!!

Préparation

. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau salée. Les peler  pendant qu'elles sont chaudes, ensuite les passer par le presse pommes de terre.

. Ajouter à la purée: l'huile, les 4 cuillérées de citron  une à une,  le poivron rouge /ou piment jaune (aji amarillo) en purée après l’avoir pelé, épépiné  et l’avoir passé  1 minute dans le micro-ondes pour ramollir un peu la chair. Salez et poivrez.

. Dans un autre récipient  mélanger le thon avec l’oignon nouveau finement coupé (y compris les branches vertes) , la cuillérée de  poivron orange  coupé en petits dés. Ajouter  3 cuillérées de mayonnaise, ou 6 cuillérées de la vinaigrette faite avec le fromage blanc ,le citron et l’huile. Salez et poivrez.

. Couper  les avocats  en tranches très fines

. Diviser la préparation de pommes de terre en 3 portions.  Huiler un moule démontable  et poser la première couche de pomme de terre, ensuite poser une couche avec la préparation de thon, ensuite une couche de pomme de terre, une couche d’avocats badigeonnée de 3 cuillérées à soupe de la vinaigrette / ou de la cuillérée restante  de mayonnaise, et finir le montage avec une couche de pomme de terre.

. Laisser reposer pendant 30 minutes, démouler dans un plat, et décorer  avec des tranches d'avocat,  d’œuf coupé en tranches, le persil haché, de la  laitue, la tomate, etc.

Vous pouvez remplacer le thon par  du poulet cuit déchiqueté/ou coupé en  filaments, par du  saumon fumé coupé en petits morceaux, des crevettes, etc  ...

 

C’est une entrée à la fois fraiche, pleine de saveurs et de contrastes !

CAUSA GEANTE AU THON

CAUSA AVOCAT JAMBON

CAUSA AVOCAT OEUF

CAUSA OEUF , THON ET DES ECHALOTTES